Urgences: Inondations et dégâts des eaux

Comment réagir en cas de dégâts des eaux ou inondations?

inondations

Parfois, les inondations frappent sans prévenir, vous laissant totalement démuni face à la destruction de votre habitation. Le premier réflexe que vous devez avoir est d’appeler un plombier bordeaux ainsi qu’un huissier qui viendra constater les dégâts.

Il est extrêmement important d’agir vite, par conséquent si vous savez que la région de votre domicile a été frappé par une inondation, demandez immédiatement à un membre de votre famille ou à un voisin de vérifier si tout est en ordre chez vous.

Ma maison est en ruine, que puis-je faire ?

dégât des eaux

Une fois que le plombier est intervenu, il faut que vous contactiez immédiatement votre assurance habitation. Celle-ci prendra en charge vos frais d’hôtel si votre habitation est devenue insalubre et une partie des travaux pour les innondations. Cette courte vidéo détaille la procédure que suit votre assurance en cas de dégâts des eaux. Bien que cette vidéo concerne uniquement le MMA, les autres assureurs procèdent de façon similaire.

Combien de temps les travaux vont-ils prendre ?

La durée des travaux est évidemment variable selon la gravité de la destruction ou des inondations. Votre assurance vous donnera une estimation de la durée des travaux dans la semaine de l’incident au plus tard. Pour une fuite d’eau classique, les travaux prennent généralement plus ou moins 6 semaines. Mais certains cas plus grave peuvent demander une intervention qui dure pendant plus de cinq mois, en particulier si la fuite n’a pas été détectée rapidement.

Quelles mesures prendre pour prévenir un dégât des eaux après des inondations ?

La chose la plus importante à faire si vous avez des inondations est de rester constamment vigilant à l’état des murs de vos salles d’eau (salles de bain, toilettes…). Si vous constatez un début de tache au plafond ou le long des murs, il est impératif que vous contactiez un plombier au plus vite. Il pourra ainsi vérifier l’état de votre installation et vous conseiller quant à la marche à suivre pour prévenir tout dommage supplémentaire. Ce genre d’intervention coûtent en général moins d’un dixième de ce que peut coûter une intervention après un dégâts des eaux, donc dans ce domaine, l’excès de prudence est bon pour votre porte-monnaie.

bd181a823d9b5ffc411e59d6c13f3798OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO